L'utilisation des filtres de hotte

Comment bien utiliser ses filtres de hotte ?

Les filtres de hotte n’ont pas tous la même durée de vie et ne se changent pas tous de la même façon. Afin de garantir une utilisation optimale de votre hotte, il est conseillé les nettoyer ou de les changer le plus souvent possible. 

  • Les filtres métalliques sont les seuls filtres qu’il est possible de nettoyer. Nous conseillons de les nettoyer tous les deux mois ou dès que vous avez l’impression que la hotte n’aspire plus. Si vous n’êtes pas sûr, il existe une petite astuce : allumez votre hotte et apposez une feuille d’essuie-tout ; si celle-ci ne tient pas, alors il faut nettoyer votre grille. Pour cela, il vous suffit de la frotter avec une brosse et du produit de vaisselle ou de la passer au lave vaisselle (mais ne mettez surtout pas de couverts avec).

  • Les filtres anti-graisse et anti-humidité doivent être changés tous les deux mois. Passé ce délai ils ne sont plus efficaces et peuvent même engraisser davantage votre filtre métallique et rendre votre hotte totalement inutilisable. Ils sont très simples à changer.

Les filtres à charbon actif se changent en moyenne tous les quatre à six mois. Sur certaines hottes un voyant lumineux s’allume pour vous indiquer qu’il faut le changer. Ce type de filtre se situe au niveau du tuyau de sortie d’air, à l’intérieur de la hotte. Il se déclipse facilement et se reclipse tout aussi facilement et rapidement. Nous vous conseillons au moment du changement de filtre de nettoyer également l’intérieur de votre filtre pour plus d’efficacité.